facebook_qn

QHAPAQ ÑAN | Inventario geo-fotográfico de las rutas incas.

Qhapaq Ñan Testimonios Grabaciones sonoras Vendeur de produits de médecine naturelle au marché de Cajamarca

Vendeur de produits de médecine naturelle au marché de Cajamarca

Registro hecho el: 30-06-2008
Marché au bestiaux de Cajamarca
Vendeur de produits de médecine naturelle - Marché aux bestiaux de Cajamarca

Cet enregistrement, en langue espagnole, a été réalisé dans le marché aux bestiaux hebdomadaire (pecuaria) de Cajamarca. Profitant de la venue de nombreux éleveurs et paysans vivant dans les zones rurales, un vendeur de produits homéopathiques et naturels vante les mérites de la médecine traditionnelle, dont il fait la promotion par haut-parleur. Si la présence de ces produits est très courante dans les Andes - notamment dans les marchés -, de telles manifestations publiques sont plus rares. Le discours témoigne de l'essor de la perception d’une communauté de destin entre les médecines traditionnelles d’Amazonie et ceux de pays lointains, tel que la Corée ou la Chine.

Ce témoignage constitue le fil sonore d’une séquence du film documentaire poétique Qhapaq Ñan, la voix des Andes (Sources-Liens).

Traduction en langue française :

« Votre attention, cher et très respecté public ! On peut  maintenant trouver dans ce village et les communautés voisines des produits naturels venus de la lointaine Chine et de notre côte, de notre cordillère et de notre Amazonie péruvienne. Cher public, c'est votre ami Juan Vera. Juan Vera !
Il fait la promotion des merveilleuses plantes médicinales de Chine et de notre cher Pérou. Dans le cadre de cette journée homéopathique et naturelle votre ami Juan Vera est le grand connaisseur des merveilles de notre Amazonie péruvienne et de la lointaine Chine. Il vous propose des racines tiges, écorces, feuilles, fleurs, graines ainsi que le fameux ginseng chinois. Dans la lignée de ces fameux et merveilleux médecins de la médecine traditionnelle et naturelle qui, année après année, se sont efforcés de découvrir les secrets et les mystères de ces merveilles que recèle notre Amazonie péruvienne et le lointain pays asiatique de Chine. Je vous propose une grande variété de médicaments traditionnels et naturels tels que peuvent l'être les sirops, les capsules, les farines, les pastilles, les céréales, les graines germées, les onguents, les huiles et bien d'autres produits merveilleux pour la santé. 
Pour la vôtre, monsieur ! Pour la vôtre madame, pour la vôtre, jeune homme et pour la vôtre, mademoiselle. Approchez-vous ! Venez consulter votre ami Juan Vera, grand connaisseur de ces merveilleux produits de la médecine chinoise et péruvienne. Cher public, approchez-vous et venez à cette consultation prestigieuse. Vous serez très bien reçu. Vous serez  reçu par votre ami Juan Vera en personne qui, en vous prenant simplement le pouls choisira le traitement approprié pour vos diverses maladies, même les plus douloureuses et les plus résistantes.
Combattez les migraines ! Combattez l'insomnie, les étourdissements, les vapeurs, les sifflements dans les oreilles. Combattez l'anémie. Nous avons aussi de merveilleuses pilules de ginseng chinois, qui sont réellement extraordinaires pour les femmes avec des problèmes vaginaux, douleurs des ovaires, brûlures, picotements vaginaux, pertes blanches et jaunes avec mauvaises odeurs, pour ces femmes et jeunes filles qui souffrent d'une forte infection due à l'inflammation du col utérin.
Madame, mademoiselle, demandez aujourd'hui même ces merveilleuses pilules de ginseng chinois pour éviter le cancer du vagin. Dans cette extraordinaire journée humanitaire, homéopathique et naturelle (...) »

Ubicación:
  • Perú
  • Región: Cajamarca
  • Valle interandino templado( Quechua,2300-3400msnm)
  • Marché aux bestiaux (pecuaria) de Cajamarca. Pérou.

    Autor(es):
  • Sébastien Jallade
  • Sección:
  • El espacio urbano
  • La gente
  • Testimonios
  • El espacio urbano:
  • Elemento urbano (tiendas, talleres...)
  • La gente:
  • Costumbre, creencias, tradiciones populares
  • Testimonios :
  • Grabaciones sonoras
  • Tags :
  • Capitales (regiones, provincias, distritos)
  • Marcados
  • Última actualización: 10-05-2010
    © Qhapaq-Nan.org et autores. Todos derechos reservados, GPS, textos, fotos, imágenes, videos y sonidos. 2010 - 2013
    Qhapaq Ñan Último Artículo Búsqueda
    Qhapaq Ñan.org es un proyecto independiente y sin fines de lucro. Propone una base de datos de fotos, videos y testimonios sonoros geocalizados de centenas de kms de caminos incas a lo largo del Qhapaq Ñan en Perú. Tiene 3 objetivos: (1) una herramienta pedagógica accesible a todos, incluyendo un mapa Google Earth (levantamientos GPS) disponible por primera vez por Internet (2) un enfoque sobre los paisajes y elementos de geografía humana, con fichas debidamente comentadas y catalogadas (3) un trabajo colectivo.
    Qhapaq Ñan entre Cajamarca y Abancay (Perú) (S. Jallade, S. Dubuis, C. Dandonneau, Diana C. Mogrovejo, V. Decat y Joachm Romain) - 2007 / 2013
    Qhapaq Ñan entre Tambo y el Puente Pachachaca (Huancarama, Apurímac / Knut Céspedes Carrasco) - 2014

     

    Búsqueda (palabra clave, país, temática)

    Búsqueda avanzada

    La función de búsqueda avanzada estará disponible muy pronto.