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Qhapaq Ñan Testimonios Entrevistas (audios, videos) Sarhua : los pintores hablan de su arte tradicional

Sarhua : los pintores hablan de su arte tradicional

Registro hecho el: 24-05-2007
Tableau représentant la tradition des tablas de Sarhua
Los pintores de Sarhua hablan de su arte.
Los pintores de Sarhua hablan de la historia de su arte tradicional.

Los pintores de tablas de Sarhua, reunidos en el taller de su asociación en el sur de Lima, en Chorillos (fotos de 1 a 5), hablan del simbolismo y de la historia de su arte tradicional, del papel de los compadres, de la evolución turística y de las incertidumbres del futuro.

Les peintres de tablas de Sahrua, témoignent du sens symbolique de leur art traditionnel, du rôle des compadres liés par un serment à caractère sacré autant que social et de la persistance incertaine de la tradition. Installés à Lima, dans un atelier des faubourgs Sud de la ville, non loin de Chorillos (cf. photo 5), ils se consacrent désormais à une activité de peinture sur cadre et à la production de tablas touristiques. Les motifs contemporains dépeignent essentiellement des scènes de la vie sociale de la communauté d'origine ainsi que des témoignages des atrocités commises par la guérilla maoïste du Sentier Lumineux ou par les forces armées.

Entretiens en Espagnol réalisés à Lima et à Sarhua, non traduit. Thèmes abordés :
Son n° 1 : Primitivo Evanán Poma et les autres peintres de l’association évoquent leur travail au travers d'une série de peintures retraçant des scènes de la vie rurale à Sarhua et vendue à un musée danois. Ils insistent sur le respect de « l’école de Sarhua », notamment l’abscence de perspective, l'apprentissage non formel, par transmission familiale. Sous-jacent à cet enregistrement, la revendication de leur statut d'autodidactes et d'un mode d’expression qui dépeint l'univers social et symbolique d’une communauté. Les peintres abordent consciemment la question de l'avenir.

Son n°2 : les peintres racontent l’histoire de cet art traditionnel populaire dont ils sont les dépositaires : les origines inconnues, le début de l’émigration vers Lima, la première exposition où le monde découvre cet art populaire, la création d’un entreprise communale à Sarhua, l’arrivé du Sentier Lumineux dans les années les 80 et le second exode de la communauté, la création de l’association d’artiste, le succès international (Danemark, université du Michigan), le passage au cadre.

Plus d'information sur les tablas : http://www.qhapaq-nan.org/tablas-de-sarhua.html

Ubicación:
  • Perú
  • Región: Lima
    Provincia-Departamento: Lima
  • Desierto costero (o Chala, 0-500 msnm)
  • Atelier des peintres de tablas de Sarhua à Lima, sur les collines du quartier de Chorillos.

    Tablas de Sarhua dans l'atelier de Primitivo Evanan Poma à Lima.Tablas de Sarhua dans l'atelier de Primitivo Evanan Poma à Lima. Membre de l'association des peintres de Sarhua dans son atelier à Lima (Photo S. Pachot).Membre de l'association des peintres de Sarhua dans son atelier à Lima. Détails des productions modernes de Primitivo Evanán Poma, dans son atelier de Lima.Détails des productions modernes de Primitivo Evanán Poma, dans son atelier de Lima. Atelier des peintres de Sarhua à Lima (Chorillos).Atelier des peintres de Sarhua à Lima (Chorillos).
    Autor(es):
  • Sébastien Jallade
  • Sección:
  • El espacio urbano
  • La gente
  • Los objetos
  • Testimonios
  • El espacio urbano:
  • Elemento urbano (tiendas, talleres...)
  • La gente:
  • Costumbre, creencias, tradiciones populares
  • Los objetos :
  • Arte popular
  • Testimonios :
  • Entrevistas
  • Tags :
  • Fiestas y religiosa
  • Pinturas activistas
  • Última actualización: 11-05-2010
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