facebook_qn

QHAPAQ ÑAN | Inventario geo-fotográfico de las rutas incas.

Qhapaq Ñan Testimonios Grabaciones sonoras Radio Quillabamba diffuse des annonces aux communautés isolées de la cordillère

Radio Quillabamba diffuse des annonces aux communautés isolées de la cordillère

Registro hecho el: 13-06-2007
Vallée de Yanama (Cusco)
Radio Quillabamba diffuse des annonces aux communautés isolées de la cordillère de Vilcabamba

Radio Quillabamba diffuse des petites annonces aux communautés isolées de la cordillère de Vilcabamba. L'enregistrement a été réalisé dans la cuisine d’une maison rurale en adobe du village de Yanama, à deux jours de marche de toute route (chemin reliant le site inca de Choquequirao aux environs du Machu Picchu et situé sur un tronçon secondaire du Qhapaq Ñan).

L'extrait proposé ici correspond à l'émission Perú andino permettant aux habitants de recevoir des messages à caractère publics ou privés : parents malades ou décédés, festivités, informations du comité « Verre de lait » (programme national d’aide aux parents avec enfants), mariages, réunion d’un comité de gestion des eaux, perte de bétail, messages de parents restés en ville, documents d’Etat civil, célébration de messes, annonces destinées aux producteurs de cafés etc...

Note : ces enregistrements sonores constituent des extraits du film documentaire "Radio Quillabamba" (© Sébastien Jallade - 2011) et du long-métrage documentaire poétique "Qhapaq Ñan, la voix des Andes" (© Stéphane Pachot, Sébastien Jallade - 2009).

Radio Quillabamba (http://quillabambanoticias.org/radioquillabamba / 91.1 FM) est une station d’éducation populaire fondée par des dominicains et émettant en ondes courtes dans toute la région. L'enregistrement est intégralement en espagnol mais l'émission est bilingue avec le Quechua. Chaque message à un coût de quelques soles (environ 50 centimes d’euros à un euro en 2010) pour ceux qui les déposent au siège de la radio, à Quillabamba. Cet enregistrement sonore est utilisé dans une séquence du film documentaire poétique "Qhapaq Ñan, la voix des Andes".

Enfin, sur la photo n°2, on peut distinguer l'habitat en adobe et toit de chaume (ichu) des maisons du village de Yanama, ainsi que l'école du village, la seule construction en matériaux dits "nobles" (béton et toit en tôle ondulée métallique - acier galvanisé appelé calamina).

Traduction partielle en langue française de quelques messages :

« Un message à l'attention de madame Daniela Pucho León, du secteur de Saratone. Elle doit venir prendre les sacs de jute demain, vendredi 15 juin, à 8 heures du matin, chez monsieur Mateo Silva, à Javier Valdivia Chacón.

Votre attention, nous diffusons l'annonce suivante de l'assemblée de gestion d'eau potable du secteur de Pavayo Alto Huaypapuyo. Les usagers sont convoqués à une assemblée générale ce samedi 16 à une heure de l'après-midi avec l'ordre du jour suivant : compte rendu de la directive sur les difficultés d'approvisionnement en eau, les autres points étant à traiter directement avec l'assistance. Signé : le président Augustin Mayo.

Votre attention, nous communiquons l'annonce suivante : les communautés de Poyentimari, Pomoreni, Espaseato, organisent une journée familiale de collecte de fond pour le terrain du local communal. Cette activité aura lieu samedi 16 et dimanche 17 à partir de 10 heures du matin à La Oroya de Poyentimari. Il y aura aussi un grand tournoi sportif. Sont invités les secteurs d'Espaseato (…). Les récompenses à gagner sont un veau de deux ans pour le premier prix un cochon pour le second et deux caisses de bière pour le troisième. Une très bonne nourriture et des boissons seront servies en abondance ainsi que de la bonne musique pour agrémenter l'après-midi.

Invitation à une veillée de huit jours. L’épouse, les fils et la famille du défunt Narciso Uilca Laura, qu’il repose en paix, invitent les parents et les voisins à accompagner leur deuil de huit jours demain vendredi 15, à partir de 6 heures de l'après-midi à son domicile de Vilcabamba Salinas. On célébrera aussi la messe au temple paroissial de Quillabamba demain vendredi à 7 heures du soir. L’épouse et les enfants du défunt Narciso Uilca Laura vous remercient de votre visite et de vos prières.

A Manu ou où que vous soyez votre sœur Elena Palomina vous demande de venir immédiatement ce samedi 16 car la santé de votre maman Mauricia Rojas décline. Que ceux qui entendent ce message fassent passer l'information ou appellent par téléphone au numéro suivant : 2825858.

Quatre têtes de bétail se sont perdues. Attention, on a perdu quatre têtes de bétail. Des bovins du secteur de Guayanai Alto, avec les signalements suivants : une femelle de couleur fumée avec ses veaux noirs et une vache blanche et noire avec ses génisse.

Votre attention, grande journée familiale. Il y aura des prix intéressants pour les équipes gagnantes. Premier prix : une douzaine de chemisettes. Pour les dames, des chemisettes et une caisse d’eaux gazeuses. Ne ratez pas cette grande activité qui commencera à partir de 11 heures du matin. Au menu, de délicieux cochons de lait, grillades de samani, estouffades de volaille, des boissons bien entendu et des petites glaces ! (...) »

Ubicación:
  • Perú
  • Región: Cuzco
    Provincia-Departamento: Concepción
  • Valle interandino templado( Quechua,2300-3400msnm)
  • Yanama, vallée montagneuse isolée entre le site inca de Choquequirao et la vallée de Santa Teresa, province de La Convención, Cusco, Pérou.

    Gps:
    13°19.273' Sud 72°51.311' Ouest
    Altitud :
    3333 mètres
    Ecole et maisons du village de Yanama (Cusco)Ecole et maisons du village de Yanama (Cusco)
    Autor(es):
  • Sébastien Jallade
  • Sección:
  • El espacio rural
  • La gente
  • Testimonios
  • La gente:
  • Escenas de vida, trabajo, comportamientos
  • Costumbre, creencias, tradiciones populares
  • Testimonios :
  • Grabaciones sonoras
  • Tags :
  • Telecomunicaciones
  • Pueblos (Centros poblados), caseríos
  • Última actualización: 11-05-2010
    © Qhapaq-Nan.org et autores. Todos derechos reservados, GPS, textos, fotos, imágenes, videos y sonidos. 2010 - 2013
    Qhapaq Ñan Último Artículo Búsqueda
    Qhapaq Ñan.org es un proyecto independiente y sin fines de lucro. Propone una base de datos de fotos, videos y testimonios sonoros geocalizados de centenas de kms de caminos incas a lo largo del Qhapaq Ñan en Perú. Tiene 3 objetivos: (1) una herramienta pedagógica accesible a todos, incluyendo un mapa Google Earth (levantamientos GPS) disponible por primera vez por Internet (2) un enfoque sobre los paisajes y elementos de geografía humana, con fichas debidamente comentadas y catalogadas (3) un trabajo colectivo.
    Qhapaq Ñan entre Cajamarca y Abancay (Perú) (S. Jallade, S. Dubuis, C. Dandonneau, Diana C. Mogrovejo, V. Decat y Joachm Romain) - 2007 / 2013
    Qhapaq Ñan entre Tambo y el Puente Pachachaca (Huancarama, Apurímac / Knut Céspedes Carrasco) - 2014

     

    Búsqueda (palabra clave, país, temática)

    Búsqueda avanzada

    La función de búsqueda avanzada estará disponible muy pronto.