facebook_qn

QHAPAQ ÑAN | Inventario geo-fotográfico de las rutas incas.

Pôle Image de l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis

 

Logo_Universite_Paris8« L’inventaire géophotographique des grandes routes mythiques de la planète » est un programme de recherche dirigé par Olivier Archambeau, dans le cadre du Pôle Image de l’Unité de Recherche et de Formation « Territoires, Environnements, Sociétés », section 23, géographie physique, humaine, économique et régionale, de l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, France.

Les objectifs

  • Décrire, par l’image, de la manière la plus exhaustive et rigoureuse possible, les grands tracés de l’humanité et fournir à l’Université Paris-VIII et au laboratoire de recherche C.N.R.S. Ladyss, des documents visuels essentiels à la compréhension de ces espaces et à leurs évolutions, tant sur le plan de la géographie humaine que de la géographie physique.
  • Obtenir un fond riche en diversités thématiques.
  • Construire des collections rendues facilement exploitables par la finesse des classements et des légendes.
  • Créer un outil collectif, évolutif et comparatif dans le temps, la base de données pouvant faire l’objet d’apports supplémentaires d’autres auteurs, dans le cadre d’une démarche scientifique commune.

L’esprit

  • Celui du géographe Jean Brunhes et du banquier Albert Kahn - une idée originale et une philosophie proche de celle qui a permis la mise en place, entre 1909 et 1930, des "Archives de la planète"- ayant constitué un fond géophotographique destiné, dès sa création, à étudier et conserver une "image de la terre". 
  • Répondre au devoir d'inventaire iconographique des paysages et des activités humaines que suggèrent les fondements de la discipline "Géographie".

La démarche :

Produire un corpus de prises de vues géographiques dument annotées, documentées, commentées et cataloguées, l’objectif étant de constituer un travail homogène, précis et régulier permettant d’illustrer par l’image :

  • Les espaces naturels, ruraux, urbains, industriels, les voies de communication, les moyens de transports, les routes, les flux et les hommes.
  • Les formes de l'économie informelle, qui n'apparaissent pas dans les statistiques.
  • La diffusion des cultures matérielles (produits, modes d'utilisation et technologies).
  • L’expression des cultures et sociétés dans le paysage.
  • Les formes de dégradation du patrimoine naturel.

Les partenaires

© Qhapaq-Nan.org. Tous droits réservés, textes, photos, images, sons. 2010.

Qhapaq Ñan Último Artículo Búsqueda
Qhapaq Ñan.org es un proyecto independiente y sin fines de lucro. Propone una base de datos de fotos, videos y testimonios sonoros geocalizados de centenas de kms de caminos incas a lo largo del Qhapaq Ñan en Perú. Tiene 3 objetivos: (1) una herramienta pedagógica accesible a todos, incluyendo un mapa Google Earth (levantamientos GPS) disponible por primera vez por Internet (2) un enfoque sobre los paisajes y elementos de geografía humana, con fichas debidamente comentadas y catalogadas (3) un trabajo colectivo.
Qhapaq Ñan entre Cajamarca y Abancay (Perú) (S. Jallade, S. Dubuis, C. Dandonneau, Diana C. Mogrovejo, V. Decat y Joachm Romain) - 2007 / 2013
Qhapaq Ñan entre Tambo y el Puente Pachachaca (Huancarama, Apurímac / Knut Céspedes Carrasco) - 2014

 

Búsqueda (palabra clave, país, temática)

Búsqueda avanzada

La función de búsqueda avanzada estará disponible muy pronto.